Notre ambition : accompagner les transitions face à l’urgence climatique, à toutes les échelles.

Dans la continuité des valeurs portées par le groupe AREP, nos savoir-faire et nos références sont à l’interface entre le bâtiment et la mobilité, tous deux responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Nous militons pour penser les infrastructures qui accueillent la mobilité avec deux piliers :

  • L’atténuation ou comment faire émerger de nouveaux archétypes architecturaux qui auront un impact sur les usages de demain.
  • L’adaptation, avec l'urgence de prendre en compte le caractère évolutif des infrastructures construites pour agir sur leur durabilité.
La nouvelle gare de Saint-Cloud (Grand Paris Express) sera inaugurée en 2031.
La nouvelle gare de Saint-Cloud (Grand Paris Express) sera inaugurée en 2031.

Parmi nos références....

Le Havre - Destination 2025 : Inscrire la ville en mesure, telle une harmonie musicale.
Le Havre - Destination 2025 : Inscrire la ville en mesure, telle une harmonie musicale.
Le Havre - Destination 2025 : Inscrire la ville en mesure, telle une harmonie musicale.
Le Havre - Destination 2025 : Inscrire la ville en mesure, telle une harmonie musicale.
Le Havre - Destination 2025 : Inscrire la ville en mesure, telle une harmonie musicale.
Le Havre - Destination 2025 : Inscrire la ville en mesure, telle une harmonie musicale.

Le Havre - Destination 2025 : Inscrire la ville en mesure, telle une harmonie musicale.

Bras de terre jeté sur le large, entre la ville d’Auguste Perret et l’agitation portuaire, la Pointe de Floride est à la croisée des regards. C’est dans ce site privilégié que le concours invite à réinventer les terminaux de croisières de la ville du Havre. Le projet s’appuie sur cet ancrage pluriel : il le met en valeur. La superstructure en bois formant estacade vient porter le bâtiment-paysage, orchestrer les parcours et donner du sens au projet. L’estacade rappelle les peintures impressionnistes : belvédère sur la mer autant que lieu de sociabilité. Elle vient scander la trame de Perret - 6.24m - liant architecturalement les terminaux à leur ville. La rampe accompagne le voyageur et séquence son trajet. Des points de vue sur la ville et le grand paysage lui sont offerts. En arrivant sur le site, c’est déjà le voyage, et c’est encore Le Havre. La conception bioclimatique permet un bâtiment passif, ventilé naturellement et producteur de sa propre énergie. La végétation au cœur crée des îlots de fraîcheur et marque naturellement les seuils .Enfin, le projet se veut résilient : il s’adapte aux usages actuels et à venir, grâce à la flexibilité permise par la superstructure.

Maîtrise d'ouvrage : Ville du Havre // Statut : Concours

Energie
Énergie
Matière
Matière
Climat
Climat
Carbone
Carbone
Biodiversité
Biodiversité
Gare de Jihlava
Gare de Jihlava
Gare de Jihlava
Gare de Jihlava
Gare de Jihlava
Gare de Jihlava

Gare de Jihlava

“Small is beautiful” … and low carbon! Avec son partenaire local Monom, AREP Architectes imagine la nouvelle gare de Jihlava, au cœur de la République Tchèque, à la croisée des lignes européennes du futur TGV « Berlin-Vienne » et de l’axe ferroviaire Munich-Varsovie ».

Une conception au service de la mobilité décarbonée, minimaliste et en phase avec les enjeux de la démarche EMC2B (énergie, matière, climat, carbone, biodiversité).

Le projet, frugal et élégant, a été dessiné au plus juste afin de limiter fortement son empreinte tout en offrant les meilleures conditions à ses usagers. Cette gare hashtag postcarbone est conçue pour s’adapter au climat local et intègre des méthodes bioclimatiques ainsi qu’une architecture passive et une toiture photovoltaïque.

           

Energie
Énergie

Une gare à énergie positive

3000m² de panneaux solaires subvenant largement aux besoins de la consommation énergétique de la gare qui est estimé à environ 400 MWh/an.

Une conception passive profitant de l’ensoleillement naturel, une ventilation traversante ainsi que des espaces tempérés bien défini afin d’atteindre une sobriété énergétique.

Matière
Matière

Utilisation de matériaux biosourcé (bois) et géosourcé (pierre) pour la majorité des structures et des revêtements.

Réutilisation de 50000m3 de terres pour constituer notre terrain naturel socle de gare.

Climat
Climat

Une conception bioclimatique passive profitant de l’effet de serre des grande baies vitrée l’hiver, l’éclairage naturel, une ventilation traversante ainsi que des espaces tempérés. Le décroché de la toiture permet d’amener coté sud de la lumière naturelle sous le viaduc et les protections vitrées des abris quai protègent les voyageurs des vents d’hiver améliorant grandement l’inconfort lié au climat.

Carbone
Carbone

La gare vient se greffer sur l’infrastructure du viaduc existant limitant ainsi son emprunte spatiale. Cette conception permet également de mutualiser un grand nombre d’éléments structurels très impactant au niveau de l’emprunte carbone.

Biodiversité
Biodiversité

Avec plus de 2500 arbres plantés nous avons la démarche de reforester la région qui a été frappée par une tragédie il y a une dizaine d’années.

L’ensemble des trames bleues est renforcé par notre démarche qui prévoit la création de milieux végétalisés et humides riches en biodiversité et faisant partie intégrante du système hydraulique local.