Au-delà des outils et connaissances spécifiques, nos architectes font preuve d’une forme de « techno-discernement » dans la conception en liant exigence environnementale, frugalité économique, partis pris techniques et durabilité.

Cette exigence concerne autant le choix des matériaux que l’optimisation des interventions ultérieures ou les modalités d’entretien et participe d’une même réflexion sur l’espace, l’usage et le temps.

Franchissements ou ateliers de maintenance, ces infrastructures adressent les cinq grands défis écosystémiques de notre temps pour apporter la réponse la plus vertueuse possible.

Le nouveau technicentre "Villeneuve Demain" sera inauguré en 2027.
Le nouveau technicentre "Villeneuve Demain" sera inauguré en 2027.

Parmi nos références....

Passerelle de Delémont
Passerelle de Delémont
Passerelle de Delémont
Passerelle de Delémont
Passerelle de Delémont
Passerelle de Delémont

Passerelle de Delémont

Notre proposition pour la passerelle de Delémont offrait un franchissement couvert des voies ferrées pour les cycles et les piétons, articulé autour de deux poutres treillis en bois et prolongé de rampes de part et d’autre pour matérialiser la continuité de l’espace public au-dessus sur faisceau ferroviaire.

Notre projet propose donc une invitation à la pause et au voyage mettant en valeur le patrimoine paysager et territorial de Delémont avec la création d’un belvédère (une pause dans la déambulation pour s’arrêter, contempler le roc de Courroux, la Crête de Retemberg et la poésie du passage des trains). Il  apporte aux usagers piétons et vélos, une traversée balade urbaine agréable et confortable : protéger de la pluie, des vents et largement éclairer naturellement le jour. La passerelle donne un sentiment de sécurité grâce à la qualité de l’éclairage et du traitement de la glissance des sols.

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Maîtrise d'ouvrage : Ville de Delémont

Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, CFF

Lieu : Suisse, Delémont

Statut : concours 2022

Energie
Énergie
Matière
Matière
Climat
Climat
Carbone
Carbone
Biodiversité
Biodiversité
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy

Passerelle de Charenton-Bercy

Enserré par le périphérique, l’autoroute A4, les voies ferrées, le nouveau franchissement révèle les potentiels du territoire de Charenton-Bercy, bordé par la Seine, qui s'étend sur 12 hectares. Sur ses 275 mètres de longueur, la passerelle de Charenton-Bercy retisse un lien entre le Bois de Vincennes et la Seine. Issu d’un travail étroit entre architectes et ingénieurs, cet ouvrage de 12 mètres de large invente un nouvel archétype structurel, en utilisant les matériaux à bon escient, selon leur performance optimale, et dans la recherche de « légèretés savantes » : en masse des matières employées, en quantité d’émissions de CO2 liées à la construction. Cet ouvrage sobre et élégant est une référence d’infrastructure bas carbone. Ce franchissement léger, survolant les voies ferrées, proposera des vues inédites sur Paris et sur le territoire de Charenton-Bercy. La générosité de cette passerelle dédiée aux modes actifs, offrira donc un nouvel espace public au cœur de la métropole parisienne.

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Maîtrise d'ouvrage : Ville de Charenton

Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe

Lieu : Paris, 12e arrondissement

Statut : livraison 2029

Energie
Énergie

Un projet low tech ou l’éclairement est étudiée avec des variateur d’intensité et détecteurs de présence pour minimiser la consommation d’énergie.

Matière
Matière

Une passerelle conçue autour des logiques de continuités de trames :  verte végétale, bleu l’eau, brune la terre et noire l’éclairage.

Climat
Climat

Un ouvrage végétalisé pour limiter les effets d’ilot de chaleur des circulations ombragées.

Carbone
Carbone

40% d’optimisation du poids carbone de l’ouvrage par rapport à un ouvrage classique.

Biodiversité
Biodiversité

Intégration d'une promenade arborée et de zones de pleine terre à proximité des points d’appui.

La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière

La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière

Le projet de passerelle de la gare de la ville de Creil cherche à relier le pôle gare, situé en centre-ville, avec la rive nord, futur PEM au cœur de la zone nord de la ville caractérisé par ses usines et son passé industriel. Le projet de passerelle urbaine est à la fois un hommage à cette histoire industrielle et une projection vers un futur post carbone respectueux de l’environnement. L’ouvrage s’ouvre largement sur les paysages et recherche l’économie de matière grâce à une structure optimisée s’adaptant aux grandes portées.

Le caractère minimaliste permet une grande transparence visuelle et met en scène les différents milieux urbain et végétal de la ville, ses coteaux nord et sud au loin et plus proche, les bords de l’Oise, les anciennes halles industrielles dont certaines toujours en activité bordent le faisceau ferroviaire. La structure en acier de la passerelle est mise en avant, rappel du savoir-faire de la ville, de son industrie encore présente ; sa couleur bronze la révèle et la fait vibrer sous les reflets du soleil. L’intelligence du juste dimensionnement de l’ouvrage, empreint de poésie dans le traitement des cheminements, est au service d’un projet urbain qui met en scène un parcours dans la ville à travers une conception rationnelle, équilibrée et durable.

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Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise 

Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, BET EGIS

Lieu : France, Creil

Statut : livraison 2029

Energie
Énergie

110 MWh/an
Production électrique des panneaux solaires dont 33MWh/an seront nécessaires pour le fonctionnement courant

Matière
Matière

30% d’acier recyclé et valorisation des aciers standardisés Platelage bambou
Pierre de carrières locales

Climat
Climat

0,34 albedo moyen
70% de surfaces couvertes avec paravents vitrés pour un confort d’usage optimal

Carbone
Carbone

100% des arbres existants conservés
54 arbres plantés
Une augmentation de 33% de la perméabilité des parvis

800kg CO2/m²
Une économie de carbone en superstructure par rapport au bilan carbone moyen d’une passerelle (1500kg CO2/m²)

Biodiversité
Biodiversité

100% des arbres existants conservés
54 arbres plantés
Une augmentation de 33% de la perméabilité des parvis