Notre ambition : accompagner les transitions face à l’urgence climatique, à toutes les échelles.

Dans la continuité des valeurs portées par le groupe AREP, nos savoir-faire et nos références sont à l’interface entre le bâtiment et la mobilité, tous deux responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Nous militons pour penser les infrastructures qui accueillent la mobilité avec deux piliers :

  • L’atténuation ou comment faire émerger de nouveaux archétypes architecturaux qui auront un impact sur les usages de demain.
  • L’adaptation, avec l'urgence de prendre en compte le caractère évolutif des infrastructures construites pour agir sur leur durabilité.
La nouvelle gare de Saint-Cloud (Grand Paris Express) sera inaugurée en 2031.
La nouvelle gare de Saint-Cloud (Grand Paris Express) sera inaugurée en 2031.

Parmi nos références....

La gare maritime de Saint-Malo : un nouvel archétype architectural
La gare maritime de Saint-Malo : un nouvel archétype architectural
La gare maritime de Saint-Malo : un nouvel archétype architectural
La gare maritime de Saint-Malo : un nouvel archétype architectural
La gare maritime de Saint-Malo : un nouvel archétype architectural
La gare maritime de Saint-Malo : un nouvel archétype architectural

La gare maritime de Saint-Malo : un nouvel archétype architectural

Une gare maritime, c’est généralement un immense parking, avec parfois des heures d’attente dans son véhicule, des moteurs à mazout qui tournent au ralenti côté mer, les mêmes côté terre, plus petits, disséminés, à essence ou diesel, pour recharger la tablette des enfants et faire marcher la climatisation ou le chauffage selon la saison. Une gare maritime, c’est aujourd’hui encore le lieu de la combustion, celui de l’accostage de toutes ces machines mues aux énergies fossiles. Face à l’urgence climatique, les gares maritimes doivent se réinventer. AREP Architectes est lauréate de la consultation menée par SEMBreizh, pour le compte de la Région Bretagne, afin de transformer la gare maritime de Saint-Malo et ainsi concevoir un nouvel archétype architectural et de mobilité post-carbone. Ce projet s’articule autour de quatre principes :

  • Le respect de l’histoire du site, dont l’actuelle situation patrimoniale représente un atout considérable, avec une projection vers le futur
  • La déminéralisation et la biodiversité
  • La simplicité et la frugalité
  • La production d’énergies renouvelables

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Maîtrise d'ouvrage : SemBreizh, mandataire de la Région Bretagne

Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, EGIS, JEAN-FRANCOIS MADEC ARCHITECTE

Lieu : France, Saint-Malo

Statut : en cours

Energie
Énergie

Consommation tous usages : 190 MWh ef/an
Production renouvelable : 190 MWh/an


Matière
Matière

Matériaux issus de réemploi : 460 t
Matériaux bio- et géo-sourcés : 1200 t (870 t de bois, 330 t de pierre)


Climat
Climat

Augmentation de l’albédo moyen de l’ensemble du projet : 0.07% (existant), 0.16% (projet)

Carbone
Carbone

Construction : 8900 tCO2eq
Parc de stationnement vélos aux capacités supérieures aux exigences réglementaires

Biodiversité
Biodiversité

Surfaces végétalisées et/ou perméables : 15000 m² (21% de l’emprise de projet en plan masse)
Arbre de haute tige : 120


La rénovation de la gare Nyugati de Budapest : une gare post-carbone
La rénovation de la gare Nyugati de Budapest : une gare post-carbone
La rénovation de la gare Nyugati de Budapest : une gare post-carbone
La rénovation de la gare Nyugati de Budapest : une gare post-carbone
La rénovation de la gare Nyugati de Budapest : une gare post-carbone
La rénovation de la gare Nyugati de Budapest : une gare post-carbone

La rénovation de la gare Nyugati de Budapest : une gare post-carbone

AREP Architectes, en partenariat avec Epítész stúdió, a remporté la deuxième place du concours pour la restructuration de la gare Nyugati de Budapest en Hongrie, organisé par BFK (Budapest Fejlesztési Központ). Parti-pris assumé d’une approche sensible respectueuse du vivant, du patrimoine et de l’existant, le projet finaliste a pour objectif de guider l’évolution de la capitale hongroise vers un « métabolisme urbain apaisé ». Bien plus qu’un sujet technique, fonctionnel, urbain ou esthétique, la restructuration profonde de la gare de Nyugati nécessite la prise en compte engagée des enjeux environnementaux et questionne l’acte de construire. Cette ambition de concevoir une gare « locomotive » écologique, sobre en ressources et pensée pour être la plus résiliente possible, repose sur cinq axes :

- une gare paysage qui se fond dans une forêt urbaine de sept hectares au cœur de la ville, offrant aux habitants un îlot de fraicheur urbain majeur et un corridor de biodiversité de grande échelle
- un hub des mobilités fluide et ouvert sur la ville qui accompagne les passagers à travers des parcours intuitifs et évidents
- une restauration et une mise en valeur du joyau du site, la halle ferroviaire construite par les « Ateliers français d’Eiffel » en 1877
- une gare post-carbone, frugale en matériaux de construction et en espaces clos-couvert construits : 20 000 m2 de panneaux photovoltaïques
- un lieu à vivre qui offre des usages évolutifs et une circulation facilitée pour les modes de transports doux comme autant de micro-coutures entre les quartiers.

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Maîtrise d'ouvrage : Agence de développement de Budapest

Maîtirise d'oeuvre : AREP Groupe, Epítész stúdió

Lieu : Hongrie, Budapest

Statut : concours 2022 (finaliste)

Energie
Énergie

Consommations tous usages (MWh ef /an) : 4 400
Production renouvelable (MWh/an) : 3 600
Consommations tous usages par m² de SdP (kWh / m² SdP) : 18
Production renouvelable (kWh / m² SdP) : 15

Matière
Matière

Matériaux issus de réemploi (t) : 650 000
Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 880
Bois (t) : 850
Pierre (t) : 30
Matériaux bio- et géo-sourcés (kg / m² SdP) : 4
Bois (kg / m² SdP) : 4

Climat
Climat

Albédo (%) : 0,50

Carbone
Carbone

Eges PCE (tCO2eq) : 5 300
Intensité carbone par surface de plancher (kgCO2eq / m² SdP) : 22
Intensité carbone par voyageur (kgCO2eq / voyageur) : 0,09

Biodiversité
Biodiversité

Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 160 000
Arbres de haute tige : 70 000
Dont Arbres de haute tige existant conservé : 10 000
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 36%
Nombre d'arbre par Ha d'emprise projet : 1 591

Un parking post-carbone : oxymoron ?
Un parking post-carbone : oxymoron ?
Un parking post-carbone : oxymoron ?
Un parking post-carbone : oxymoron ?
Un parking post-carbone : oxymoron ?
Un parking post-carbone : oxymoron ?

Un parking post-carbone : oxymoron ?

En Suisse, AREP Architectes imagine, dans le cadre d'un concours, une plateforme de mobilité réversible permettant d’accueillir les mobilités décarbonées. Dans le prolongement des recherches menées sur le parking du quartier de gare de Saint Julien-en-Genevois, il est pensé pour optimiser les besoins et adapter ces espaces existants aux nouveaux enjeux de mobilité. Élaboré selon une structure modulaire en bois, le parking laisse la possibilité d'intégrer de nouveaux usages (commerces, bureaux, services, etc.). Un niveau sur deux est construit avec des « dalles fusibles », dont le démontage permet de créer des doubles-hauteurs pour accueillir de nouveaux programmes. Un nombre minimal de composants différents (poteaux, poutres, panneaux, etc.) a été recherché pour favoriser la réparabilité et l’évolutivité de la structure.

Concernant le climat et la biodiversité, le bâtiment est scindé en deux plateaux symétriques de part et d’autre, autour d’une faille centrale plantée. Cet îlot de fraîcheur au cœur du bâtiment lui permet de bénéficier d'une lumière et d'une ventilation naturelles. Sur une surface de 7 500 m², la toiture photovoltaïque permet de recharger les véhicules électriques. Ainsi AREP Architectes dessine ue infrastructure énergétique, mutable, au carrefour entre architecture post-carbone et mobilités partagées qui vient remplacer le modèle de "l'étagère à automobiles".

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Maîtrise d'ouvrage : Établissement Cantonal de Promotion Foncière de Fribourg - Canton de Fribourg

Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, BG ingénieurs

Lieu : Suisse, Saint-Aubin

Statut : concours 2022

Energie
Énergie
Matière
Matière
Climat
Climat
Carbone
Carbone
Biodiversité
Biodiversité