"Des dilemmes prégnants se posent entre injonction de sauvegarde et urgence écologique. Ce serait une erreur de ne pas s'en saisir". Raphaël Ménard
Faire de l’architecture aujourd’hui en prenant en compte l’urgence écologique c’est construire différemment, parfois moins, et ce, avec discernement. Les membres d’AREP Architectes prêtent une attention toute particulière à la question du patrimoine et de l’esthétique pour adapter les infrastructures au climat futur et, dans le même temps, penser une nouvelle esthétique post-carbone.
Transformer les existants permet de s’interroger sur le fait même de construire, sa nécessité, sa légèreté, la bonne échelle de l’usage mais aussi de donner aux existants une capacité de résilience dans le temps.
Parmi nos références....
L’hôtel de logistique urbaine de Lyon : un bâtiment au service de la mobilité décarbonée.
Pour faire face aux problèmes de pollution et de congestion liés aux livraisons du dernier kilomètre, l’hôtel de logistique urbaine de Lyon répond à un double enjeu de redistribution décarbonée des marchandises dans la ville et d’intégration urbaine. Situé en cœur de ville, le port Édouard Herriot est un site stratégique majeur. Véritable lieu de transit et de distribution, il permet le transport des marchandises qui arrivent par voie ferroviaire, fluviale et routière. Celles-ci sont d’abord triées et regroupées avant d'alimenter l’ensemble de la métropole via des modes de distribution doux et décarbonés. Le projet prévoit la construction d’un hub logistique qui accueillie toutes les initiatives, de celle de l’artisan jusqu’à celle du grand opérateur, dans une souplesse d’organisation des espaces. Cette infrastructure est conçue pour s’insérer pleinement dans l’environnement et s’inscrire dans les mutations urbaines en cours du quartier Gerland.
Elle prévoit deux bâtiments, le plot nord et le plot sud, disposés au centre d’un terrain sur le site du port. Le volume nord marque l’entrée du site. Le volume sud, quant à lui, s’inscrit dans un langage architectural épuré fait d’une gradation de rythmes et de volumes. La particularité de cette base logistique en milieu dense urbain est d’être sur plusieurs niveaux : espaces logistiques, cours camions, rampes de circulation et bureaux se superposent et s’imbriquent. Plus de 26 000 m² seront ainsi consacrés à l’ensemble des fonctions nécessaires pour la métropole : réception, tri, distribution du dernier kilomètre, préparation de commandes et de tournées, réserves pour les commerçants et les artisans, solutions intégrées pour les flux du e-commerce, etc. Modulables et flexibles, les bâtiments s’insèrent dans un concept évolutif pour répondre aux justes besoins des acteurs logistiques sur le temps long, les entrepôts pouvant être convertis vers des ateliers évoluant ensuite vers du tertiaire, et vice-versa.
______________________
Maîtrise d'ouvrage : Quartus
Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, EGIS
Lieu : France, Lyon
Statut : livraison 2024
Consommations tous usages (MWh ef /an) : 3 200
Production renouvelable (MWh/an) : 1 000
Consommations tous usages par m² de SdP (kWh / m² SdP) : 110
Production renouvelable (kWh / m² SdP) : 34
Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 260
Bois (t) : 260
Albédo (%) : 0,18
Eges PCE (tCO2eq) : 20 000
Intensité carbone par surface de plancher (kgCO2eq / m² SdP) : 690
Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 9 000
Arbres de haute tige : 230
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 19%
Nombre d'arbre par Ha d'emprise projet : 48
Ancien siège de l’AP-HP Paris
Ce projet s’inscrit dans l’APUI Réinventer Paris 3 mais propose une synthèse des héritages symboliques des précédents. Réinventer Paris illustre les ambitions de la ville en matière de transition dans la pratique du projet, proposant des objectifs plutôt que des programmes, accueillant les nouveaux besoins de la société civile par des usages innovants, les inscrivant désormais dans une charte de construction responsable et dans les ambitions du futur Bio PLU. L’ancien siège de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris est un véritable point d’accroche de la place de l’Hôtel de Ville et du quai de Gesvres.
L’enjeu de sa réhabilitation consiste à proposer une programmation mixte, enrichie et animée pour satisfaire les besoins quotidiens des riverains et favoriser une vie sociale de quartier avec des logements, des bureaux, des commerces et des services. Avec une programmation de proximité, éco-responsable et éco-citoyenne, il redonne envie d’aller dans ce quartier tombé dans un certain anonymat. Le projet se veut exemplaire et démonstrateur des ambitions Index de la Ville de Paris. C’est un îlot militant placé sous le signe du rénover, réparer, réemployer, recycler, se ressourcer pour retrouver du sens, de l’histoire, des valeurs, de l’animation et de l’attractivité. La valeur patrimoniale des îlots St-Martin et Victoria est le fil directeur du projet à l’échelle urbaine et architecturale, elle guide l’ensemble des interventions à toutes les étapes du projet.
La réflexion est organisée en 5 axes :
• Morphologie urbaine : s’inscrire dans les fondamentaux de la composition urbaine haussmannienne ;
• Enveloppe et ordonnancement : restaurer les qualités de la composition architecturale et de l’enveloppe d’origine, afin de réactiver l’îlot ;
• Rapport plein-vide : offrir les cœurs d’îlots comme nouveau bien commun à partager et à traverser ;
• Programme et principes constructifs : s’enrichir des qualités de résilience de l’architecture haussmannienne, proposer un programme qui s’adapte ;
• Couronnement : préfigurer les toitures haussmanniennes de 2030.
______________________
Maîtrise d'ouvrage : APHP, Hines & Immobilière 3F investisseurs
Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, Tolila + Gilliland, Sophie Delhay
Lieu : Paris
Statut : concours 2021 (2e place)
Faire le choix des énergies bas-carbone par le raccordement aux réseaux de chaleur et de froid de la ville.
Conserver les éléments existants.
Améliorer le confort estival dans les logements de l’îlot Saint-Martin et les bureaux de l’îlot Victoria par la mise en place de protections solaires extérieures systématiques et la ventilation naturelle par tirage thermique.
Privilégier les systèmes de rafraîchissement passif.
Créer un îlot de fraîcheur par la végétalisation des deux cours centrales de l’îlot Victoria.
Paris La Défense : premier quartier d’affaires post-carbone à l’échelle mondiale
Le défi climatique nous impose de transformer nos villes. Pour conserver sa position de "premier quartier d’affaires d’Europe", Paris-La-Défense doit anticiper les défis auxquels font face l'ensemble des quartiers d’affaires : être bas-carbone et se connecter avec son territoire, ses habitants, son sol. En un mot : atterrir. Empreintes offre l’occasion de placer la Défense à l’avant-garde de cette transition et d'en faire le premier quartier d’affaires post-carbone à l’échelle mondiale. Le site Jean Moulin permet de renforcer le lien entre le centre-ville de Puteaux et la Défense. Dans ce projet infusent toutes les convictions et savoir-faire d'AREP Architectes, RSHP et Vogt. Pour faire de la Défense un quartier à la hauteur des enjeux climatiques, il faut en faire un quartier à hauteur de ses usagers. Un quartier de ville mixte, fait avec et pour ses habitants, offrant des liaisons aisées, un paysage pacifié, un espace public et des aménités partagés par tous.
Notre vision est clairement celle d’un quartier d’affaires où il fait bon vivre, animé par une programmation qui répond véritablement aux besoins des habitants et des usagers, aujourd’hui et demain. Notre échelle d’intervention est celle de l’humain. La Défense a longtemps été le site de la puissance, architecturale et financière. Elle doit devenir un lieu plus équilibré où chacun a sa place : habitants, étudiants, familles, salariés et visiteurs du monde entier. Nous proposons un ensemble mixte non IGH, horizontal, avec une ossature bois bio-sourcée, qui respire, massivement végétalisée et capable d’atteindre les objectifs seuil 2028 de la RE 2020. La programmation a été travaillée en complémentarité avec le bassin de vie et en concertation avec les riverains. Ce projet, collectif, répond aux défis enjeux auxquels la Défense doit faire face. Hybride, légère et maligne, cette future réalisation sera capable de s’adapter avec souplesse aux enjeux d’un quartier post-carbone.
______________________
Maîtrise d'ouvrage : BNP Paribas Real Estate - SPIE Batignolles
Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, RSHP, VOGT, Ingérop, EODD Ingénieurs conseils et SOCOTEC
Lieu : France, Paris
Statut : en cours