"Des dilemmes prégnants se posent entre injonction de sauvegarde et urgence écologique. Ce serait une erreur de ne pas s'en saisir". Raphaël Ménard

Faire de l’architecture aujourd’hui en prenant en compte l’urgence écologique c’est construire différemment, parfois moins, et ce, avec discernement. Les membres d’AREP Architectes prêtent une attention toute particulière à la question du patrimoine et de l’esthétique pour adapter les infrastructures au climat futur et, dans le même temps, penser une nouvelle esthétique post-carbone.

Transformer les existants permet de s’interroger sur le fait même de construire, sa nécessité, sa légèreté, la bonne échelle de l’usage mais aussi de donner aux existants une capacité de résilience dans le temps.

Concours pour la transformation de la gare d'Etterbeek en Belgique (2021)
Concours pour la transformation de la gare d'Etterbeek en Belgique (2021)

Parmi nos références....

Bâtiment administratif de la société des chemins de fer luxembourgeois
Bâtiment administratif de la société des chemins de fer luxembourgeois
Bâtiment administratif de la société des chemins de fer luxembourgeois
Bâtiment administratif de la société des chemins de fer luxembourgeois
Bâtiment administratif de la société des chemins de fer luxembourgeois
Bâtiment administratif de la société des chemins de fer luxembourgeois

Bâtiment administratif de la société des chemins de fer luxembourgeois

Dans le cadre d’un concours international organisé par la Société des Chemins de fer Luxembourgeois, notre groupement a conçu un bâtiment tertiaire sobre, flexible et confortable sur un site urbain de grande complexité, contraint par le faisceau ferroviaire, à 500 mètres de la Gare Centrale. Nous proposons un bâtiment à la fois linéaire et morcelé : les éléments s’organisent de part et d’autre d’une halle centrale qui reprend l’esprit ferroviaire véritable lieu de vie et de partage. Elle rend flexibles les programmes qu’elle accueille et dessert. Elle fabrique un lieu de rencontres dans un espace baigné de lumière et thermiquement confortable. Des passerelles à tous les étages permettent de relier entre eux les différents corps de bâtiment. Le végétal est très présent dans la conception du bâtiment : au-delà des abords, il se retrouve au sein des patios mais aussi à l’intérieur de la halle centrale et sur les toitures terrasses accessibles aux utilisateurs. Un paysage ferroviaire, composé de strates paysagères délimitées par des rails insérés dans le sol, assure une continuité entre les espaces publics et la rue intérieure. Les murs du socle en gabion serviront de support pour de la végétation grimpante. Le tertiaire de demain se doit d’être domestique et nous avons prêté une attention particulière à l’usage. Avec la grande halle, les occupants disposent d’espaces semi extérieurs, confortables thermiquement permettant le travail en situation nomade. Les circulations verticales et horizontales deviennent ici des lieux de vie et d’échanges qui accueillent des espaces de travail informel et de détente. La prise en compte du confort acoustique constitue l’un des
enjeux majeurs du projet. Nous limitons les bruits provenant de l’extérieur grâce à la mise en place de façades performantes intégrant un complexe de double peau, permettant d’assurer ces exigences acoustiques souhaitées (BREEAM excellent + WELL platinum). Le confort acoustique intérieur sera assuré par des planchers caissons à sous-face absorbante, avec des renforcements ponctuels sur les parois verticales dans la rue intérieure.

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Maîtrise d'ouvrage : Chemins de fer luxembourgeois

Maîtrise d’œuvre : Ballinipitt, AREP groupe, TPF, Idès

Lieu :Luxembourg

Statut : livraison 2027

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Biodiversité
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